Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

#INNOVMAT – l’innovation au service du matériel roulant

La 1ère édition d’InnovMat, organisée par les directions Innovation & Recherche et SNCF Matériel, s’est achevée à l’issue de quatre jours d’exposition au siège de SNCF à Saint-Denis.

Au fil des démonstrations, mini-conférences, expériences immersives et rencontres avec les chefs de projet, plus de 1 000 visiteurs ont pu appréhender l’étendue des innovations qui dessinent le train, les usines, la maintenance et l’énergie du futur.

Objectif : inventer le train du futur

L’équipe TECH SNCF détecte et analyse les nouvelles technologies et leur potentiel industriel pour définir des cas d’usage à tester avec les équipes du Matériel. Si les résultats sont probants, ces dernières les développent et les expérimentent avant leur industrialisation.

Le train du futur est le prochain exemple de cette collaboration. Il sera :

  • Autonome, pour plus de fluidité, de régularité et d’économie d’énergie en étant capable de détecter et reconnaître son environnement.
  • Connecté, afin d’en faciliter la maintenance grâce aux capteurs IoT fournissant régulièrement des données sur l’état des organes majeurs du train. Mais aussi avec la 5G.
  • Zéro émission, en proposant de nouvelles solutions de stockage, des batteries par exemple, ou de nouvelles sources d’énergie telles que l’hydrogène.

Fabrication additive, IoT, Big Data, cobotique, réalité augmentée et virtuelle… Toutes ces technologies, et les évolutions qu’elles entrainent, connaissent une accélération comme le ferroviaire n’en avait pas connu depuis l’avènement du train à grande vitesse. Cette 4ème révolution industrielle constitue un levier clé à l’heure où se prépare l’ouverture à la concurrence des transports de voyageurs.
Les 31 projets présentés à InnovMat seront mis en œuvre à très court terme.

«Par rapport à la concurrence, nous sommes en avance, conclut Carole Desnost, directrice de SNCF Innovation & Recherche, nous avons toutes les briques technologiques pour nous placer en termes de compétitivité et faire la différence dans la course de demain.»