Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

La rencontre annuelle des experts Synapses

Le Réseau Synapses, qui réunit près de 500 experts scientifiques et techniques de l’ensemble du Groupe, était réuni la semaine dernière pour sa Rencontre annuelle autour du thème les « JO 2024, accélérateur de projets ».

Le Réseau Synapses, piloté par la Direction innovation & Recherche, est constitué d’experts répartit en 4 niveaux de compétences (d’expert en devenir à véritable chef d’orchestre qui transmet et rayonne dans et hors de l’entreprise).

Leur raison d’être : booster l’innovation et la recherche par des actions collectives et transverses, mais aussi assurer la pérennité et le développement d’expertise clé pour l’avenir du Groupe. Ainsi les derniers experts accueillis dans le Réseau complètent les compétences comme intelligence artificielle, data, ingénierie système, exploitation  …

La rencontre annuelle des Synapses est un moment clé de l’animation du réseau d’experts et permet leur cohésion et mobilisation sur les sujets de fort impact pour le groupe.

Le réseau Synapses s’est réuni le 29/11/2018, dans les locaux du Stade de France à Saint Denis, autour du thème les JO 2024, accélérateur de projets.

Ainsi les experts se sont répartis dans différents ateliers dédiés aux grands projets SNCF (PRISME, H00, FIRST, Eole, Train Autonome, Cité fertile, Usine du futur, Jumeau numérique, RER NG, Paris Gare du Nord 2024, Grand Paris Express et Programme 5G) afin de proposer leur aide scientifique et technique.

Dans un 2nd temps, la journée a également été l’occasion de mettre à l’honneur 12 projets portés par des experts Synapses.

La journée a été l’occasion de mettre à l’honneur 12 projets portés par des experts Synapses. 4 ont été récompensés :

  • L’innovation la plus rayonnante : Joëlle ARNAUD pour un Kit géant contre les risques naturels
  • L’innovation la plus vite industrialisée ; Olivier PERETTI & Emmanuel BOUGEARD qui ont développé un Stick d’aide au Shuntage
  • L’innovation la plus transverse : Hedi Kharrat – le projet MASSENA d’OPTIMISATION ENERGETIQUE ET RECUPERATION D’ENERGIE DE FREINAGE
  • La plus décalée : Yonnel GIOVANELLI pour l’Exosquelette pour les agents des Technicentres

Et le coup de cœur du public Maguelonne CHANDESRIIS pour la création d’une filière RH SNCF autour des métiers de la DATA.