Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Ma dose de tech

Inscrivez-vous à la newsletter TechSNCF et recevez
le meilleur de la technologie au service des mobilités !

Les experts Tech SNCF présents pour Vive le Train et VivaTech

Du lundi 13 au vendredi 17 mai, la Direction Innovation & Recherche (I&R) a donné à voir ses principaux travaux dans les domaines de l’énergie, de la robotique et de l’acoustique.

VivaTechnoloy 2019 16-18 mai - Paris Vive le train !

Vive le train ! Du 13 au 18 mai

  • Lundi 13 lors du Forum Recrutement, mais aussi mercredi 15, à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes du Campus Étoiles, les chefs de projets ont fait connaître les solutions innovantes qu’ils mettent en œuvre pour diminuer la consommation énergétique et remplacer le diesel dans le ferroviaire : batteries, hydrogène, conduite optimisée, etc. Le TER hybride en est un très bon exemple qui consiste à remplacer 2 moteurs diesel par des batteries, ce qui permettra de réduire de 20% la consommation d’énergie et de 50% les coûts de maintenance.

 

  • Puis, lors de la journée « Vive le train pour la planète », les travaux du groupe Acoustique ont été mis à l’honneur. Les émissions acoustiques et vibratoires restent aujourd’hui un frein majeur au développement du système ferroviaire, notamment en zones denses et aux abords des lignes à grande vitesse. Les enjeux liés à ces émissions sont multiples : ils concernent aussi bien la question de l’acceptabilité des populations que celle de leur santé. Les experts Tech SNCF ont présenté les solutions d’amélioration du confort acoustique pour les riverains, les clients et les agents.

 

VivaTech ! Du 16 au 18 mai

  • C’est ensuite à VivaTech, lors de la journée « e-Industrie » du jeudi 16, que 2 autres projets Énergie ont été présenté, autour de la problématique suivante :
  • Comment les solutions de stockage de l’énergie ouvrent de nouveaux business models  avec les smartgrids ?
    Cette problématique s’aborde en 2 temps :
    – tout d’abord, un pitch présentant les Smartgrids appliqués au ferroviaire,
    – ensuite, un projet concret d’une solution de stockage d’énergie sur batterie Lithium-Ion sur une gare (SgaLi)

 

  • La robotique de maintenance a également été présentée à VivaTech vendredi 17, via le robot R2-P2 destiné à cheminer le long des voies pour différents cas d’usages et lors d’un pitch pour promouvoir la création d’une communauté interne robotique visant à définir des standards communs au Groupe SNCF.