Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Ma dose de tech

Inscrivez-vous à la newsletter TechSNCF et recevez
le meilleur de la technologie au service des mobilités !

Prenez donc un siège !

Du 24 au 27 septembre dernier, le Palais de Tokyo a accueilli « Avant-Première Classe », l'exposition consacrée au nouveau siège de première classe TGV et aux coulisses de sa conception.

À cette occasion, le public a pu découvrir un siège innovant, ergonomique et confortable ; fruit de la réflexion conjointement menée par les équipes marketing de SNCF Voyages (choix du design, des couleurs et des matières), la direction du Matériel (étude des contraintes techniques) et enfin la direction Innovation & Recherche qui a apporté son expertise globale sur le projet et a intégré les résultats de ses travaux de recherche à la conception de ce nouveau siège.

Trois dimensions ont ainsi été intégrées améliorer le confort des voyageurs assis:

  • D’abord, les différentes morphologies des voyageurs ont été prises en compte pour assurer plus de confort pour chacun : taille, poids, forme des colonnes vertébrales. Une maquette de test a été réalisée pour permettre de définir les paramètres et réglages de siège optimisant le confort et réduisant toutes les zones de compression, en collaboration de Cogitobio, société de biomécanique composée d’ostéopathes.
  • Deuxième paramètre majeur : les activités pratiquées par les voyageurs lors d’un voyage en train. : se reposer, lire et travailler sur ordinateur. Ces activités affectent l’ergonomie du siège dans ses grandes dimensions (par exemple distance entre tablette et siège) mais aussi les études biomécaniques puisque les postures vont être différentes pour chaque activité. Des réglages lombaires ainsi qu’un galbe optimisé pour l’ensemble de la population sont le fruit de l’analyse des tests réalisés avec la maquette. À cette occasion, un brevet de réglages lombaires qui s’adapte à la position du siège a été déposé et intégré dans le siège.
  • Enfin, pour aller encore plus loin et être au plus proche de la réalité, le siège a été soumis à des vibrations semblables à celles d’un train en mouvement pour garantir la praticité et le confort du nouveau siège. Innovation & Recherche SNCF s’est entourée pour cette partie de l’expertise de l’ISVR, laboratoire anglais spécialisé dans l’étude de l’effet des vibrations sur l’homme. L’objectif était alors d’évaluer comment les postures proposées étaient modifiées ou non par la présence de vibrations du train. L’étude a permis de montrer comment adapter les indicateurs de confort vibratoire normés aux postures et activités exercées. Le nouveau siège répond ainsi aux critères de confort nécessaires pour exercer les trois activités soulignées précédemment.

Dès 2016, ce siège équipera progressivement les nouvelles rames TGV Duplex qui circuleront sur Paris-Bordeaux et au-delà.

Alors n’hésitez plus, et plongez vite dans l’univers innovant de l’exposition « Avant-Première Classe » qui vous est dévoilée dans la vidéo ci-dessous.