Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

SNCF Innovation & Recherche donne de la voix !

Aux Etats-Unis 20% des recherches Google se font par la voix… À l'occasion de l'arrivée en France de l'enceinte connectée Google Home, Innovation & Recherche s'est lancée dans une nouvelle exploration des nouveaux usages vocaux.

Avec 8 millions d’exemplaires commercialisés rien qu’aux Etats-Unis, les enceintes connectées sont en plein boom. Le 3 août dernier le phénomène a touché la France avec le lancement officiel de Google Home. Vendue 149 €, cette nouvelle venue intègre à la fois les composants classiques d’une enceinte mais aussi des microphones destinés à capter la voix de l’utilisateur ainsi que l’intelligence artificielle Google Assistant capable de comprendre les commandes vocales et d’exécuter de nombreuses requêtes.

Un nouveau champ de recherche

Du côté des développeurs d’applications – baptisées actions dans l’univers Google – ce lancement d’une enceinte capable d’interagir en français ouvre un immense champ des possibles. « Pour un acteur comme SNCF c’est un formidable terrain d’exploration, souligne Patrick Ung, chef de projet nouvelles technologies au sein de l’équipe Conception et Technologies pour le Voyageur à la Direction Innovation & Recherche. D’ailleurs nous n’avons pas attendu la sortie de l’enceinte francophone ! En effet, nous avons acheté notre enceinte au printemps alors qu’elle n’était pas encore disponible en français afin d’être très tôt dans les starting blocks. »

L’accompagnement voyageurs en ligne de mire

Et, de fait, le 14 novembre Innovation & Recherche a pu présenter son POC* fonctionnel aux autres entités SNCF lors du Demo Day du cluster Services et Expérience Voyageurs. « Nous avons choisi de travailler sur l’accompagnement voyageur, en complémentarité avec les travaux menés par Voyages-sncf.com sur l’achat de billets de trains », poursuit Patrick Ung. Afin de réaliser son application, l’équipe d’Innovation & Recherche s’est concentrée sur la formulation des questions et sur l’optimisation du temps de réponse dans l’optique de permettre à l’enceinte de comprendre un maximum de requêtes utilisateurs et d’y répondre avec un maximum d’efficacité. Le développement informatique a, lui, été confié à une entreprise partenaire.

Simple et efficace

Résultat ? Le prototype permet d’ores et déjà de faire des recherches d’horaires et d’itinéraires pour des lieux connus (par exemple la Tour Eiffel), préenregistré (« travail », « domicile »…) ou toute autre adresse en Ile-de-France et ce, en doublant l’information vocale par un envoi de SMS reprenant le détail du trajet. Il propose aussi des informations sur l’état du trafic avec la possibilité de suggérer le recours à des services de VTC en cas d’encombrement. Enfin, le dispositif dispose également d’une fonctionnalité d’accompagnement au prochain voyage via la lecture du billet enregistré dans le smartphone. « Tous les tests que nous avons pu effectuer sont très satisfaisants, ajoute Patrick Ung. Au-delà d’un futur déploiement auprès des clients, ce travail a permis d’enrichir les réflexions qui sont actuellement menées au sein d’Innovation & Recherche autour des agents conversationnels. »

* Proof of Concept