Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Ma dose de tech

Inscrivez-vous à la newsletter TechSNCF et recevez
le meilleur de la technologie au service des mobilités !

SNCF présente à Movin’On, le salon des mobilités durables

La semaine dernière s’est tenu à Montréal, du 4 au 7 juin, le Sommet Movin’On, salon mondial de la mobilité.
Sa mission ? Passer de l’ambition à l’action !

Organisé autour de Michelin, plusieurs grandes entreprises leaders sur leurs marchés (Total, Thalès, BNP Paribas, Bombardier, Engie,…) ont partagé leur vision de ce secteur en pleine mutation.

Des représentants des différentes activités SNCF, emmenés par la Direction Innovation & Recherche, étaient présents sur place pour échanger avec des leaders du monde académique, politique, publique et business, entre conférences, sessions de travail et essais sur la piste de micromobilité.

Une rencontre avec IVADO, l’Institut de Valorisation des Données, basé à Montréal et dont SNCF est membre fondateur, a permis d’échanger sur l’Intelligence Artificielle et ce qu’elle peut apporter à la mobilité, mais aussi ses limites.

Guillaume Pepy est intervenu sur le thème de la décarbonation, lors d’un échange avec un représentant de la ville de Singapour. Il a ainsi pu rappeler que, bien que le train soit le moyen de transport le plus « propre », SNCF continue d’innover pour proposer des solutions de mobilité décarbonées grâce aux nouvelles technologies : le train à hydrogène, biocarburants, … Il a également annoncé le lancement prochain d’un programme de fidélité qui permet de suivre les kg de CO2 évités en utilisant le train SNCF et accompagner les changements de mode.

Par ailleurs, un atelier collaboratif sera également organisé par SNCF sur place sur le thème :

« Comment renforcer et placer le transport ferroviaire au cœur de la multimodalité pour apporter à chacun la liberté de se déplacer dans tous les territoires ? »

Une cinquantaine de participants plancheront et nous permettront de croiser des points de vue internationaux.

  • Nous partagerons dans un prochain article les benchmarks et principaux enseignements.
  • En attendant, retrouvez plus d’information I&R sur le site dédié : Tech.sncf.com