Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Technologie

5G

Des débits 10 fois supérieurs à ceux de l’actuelle 4G, un temps de réponse divisé par 10, une densité de connexion multipliée par 10 : la prochaine génération de communication mobile va tout changer.

Pour rouler, aujourd’hui et plus encore demain, un train doit communiquer. Les technologies de télécommunication sont donc indispensables à l’exploitation ferroviaire. Et la 5G va tout changer.

Actuellement, la communication entre les trains et les postes de régulation du trafic, la communication des agents entre eux est basée sur la technologie GSM-R (Global System for Mobile communications – Railways), un standard de communication sans fil développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires qui vient en complément des systèmes analogiques comme la radio sol-train.

À l’horizon 2030, la technologie GSM ne sera plus supportée par les fournisseurs de SNCF et les systèmes de communication basculeront complètement dans la 5G.

Avec des débits 10 fois supérieurs à ceux de l’actuelle 4G, un temps de réponse divisé par 10, une densité de connexion multipliée par 10, la prochaine génération de technologie mobile est indispensable au futur de la mobilité, à la concrétisation de véhicules intelligents et communicants, grâce à une connectivité à très faible latence pour des systèmes autonomes en déplacement exigeant une communication constante et ininterrompue.

La 5G verra naître des services impossibles à exploiter avec les
technologies actuelles, comme du contrôle à distance de trains, de
véhicules (voitures autonomes) ou d’objets (robots médicaux et
industriels) ou des communications vidéo en très haut débit d’un bout à
l’autre de la planète.

En outre, la technologie C-V2X (Cellular Vehicle To Everything), qui aura
besoin des performances de la 5G pour se déployer, rendra possible une
communication de train à agent sur la voie ou encore de train à
infrastructure, par exemple un passage à niveau.