Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Ma dose de tech

Inscrivez-vous à la newsletter TechSNCF et recevez
le meilleur de la technologie au service des mobilités !

Technologie

Assistants virtuels

Le futur des interfaces homme – machine ? Une intelligence artificielle capable de dialoguer et de comprendre l’utilisateur et ses besoins.

Oubliez les IHM, place aux interfaces vocales et aux IUI. L’avenir des assistants virtuels, ce sont des Interfaces Homme-Machine augmentées : les Intelligent User Interfaces (IUI) et les chatbots. Intelligentes et augmentées, ces interfaces le seront car non seulement elles seront capables de mieux comprendre et exploiter ce que l’utilisateur dit ou écrit  mais surtout, elles sauront mieux prendre en compte l’environnement et mieux « ressentir » leur interlocuteur.

Quel est l’état d’esprit de l’utilisateur ? Est-il vigilant ? Est-il mal réveillé ? Subit-il une charge cognitive trop importante ? Les IUI seront capables de répondre à ces questions grâce à tout un système de capteurs capables de suivre et d’analyser le regard, de mesurer le diamètre d’une pupille, le rythme cardiaque ou la sudation, etc.

Ainsi les assistants virtuels deviendront-ils de véritables systèmes intelligents, capables de s’adapter à l’utilisateur, de diriger une demande vers le bon interlocuteur, de décider en toute autonomie quelle information délivrer et sous quelle forme la délivrer (un texte, une image, un son, etc.). Et capables aussi d’expliquer à l’utilisateur pourquoi ils lui demandent de faire telle ou telle chose, d’appliquer telle ou telle recommandation.

Pour qu’elles soient efficientes dans un environnement de plus en plus complexe, les IUI auront besoin de l’apport des sciences cognitives appliquées et des technologies de neuro-ergonomie. Des « compétences » à hybrider avec une intelligence artificielle  « explicable », une sorte d’IA dans l’IA, que les scientifiques et les chercheurs nomment l’Explainable ArtificiaI Intelligence, ou xAI.

L’xAI, c’est une intelligence artificielle dont les utilisateurs comprennent les décisions ou les recommandations, elle permet en quelque sorte d’expliquer ce qui se passe dans les « boîtes noires » algorithmiques afin de laisser toute sa place à l’humain, des assistants virtuels qui sont des machines partenaires.