Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Technologie

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est déjà au cœur de SNCF. Ces champs d’application et ces bénéfices ne cessent de s’élargir. Le challenge des équipes TECH SNCF : introduire du cognitif dans l’IA.

Apprentissage automatique, traitement automatique du langage, vision artificielle… Les technologies de l’intelligence artificielle sont déjà à l’œuvre dans l’exploitation, la maintenance et la relation client de SNCF, progressant de concert avec la transformation numérique du groupe. Et demain ?

La nouvelle frontière sera celle de l’humain. La capacité de l’IA à comprendre l’humain et son contexte cognitif permettra de basculer vers de nouveaux sauts technologiques.

Un exemple : le saut technologique vers une exploitation ferroviaire plus adaptative. L’exploitation ferroviaire est l’activité de SNCF en charge de la circulation des quinze mille trains quotidiens, avec tout ce qui l’accompagne : gestion de l’information voyageur, gestion du roulement des matériels, gestion des personnels.

En construisant des algorithmes et des modèles prédictifs capables de traiter l’ensemble des paramètres de l’exploitation, les ingénieurs TECH SNCF sont en train d’augmenter la capacité à connaître, comprendre et anticiper l’état du système.

Mais au-delà des capacités de calculs de l’IA, le vrai challenge technologique se situe dans la construction d’une interface de dialogue entre l’IA et l’opérateur de l’exploitation, pour que ce dernier soit en mesure de prendre la meilleure décision dans les meilleurs délais.