Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Technologie

Internet of Things

Avec des milliers de capteurs déployés à bord des trains et sur le réseau, SNCF prépare déjà le futur de l’internet des objets (IoT). Deux priorités : l’autonomie des capteurs et la sécurité des transmissions.

Chez SNCF, l’Internet des objets (IoT) est partout. Depuis 2015, le groupe ferroviaire s’est engagé dans un vaste plan de déploiement de capteurs afin d’améliorer la maintenance de ses actifs industriels.

Les équipes de TECH SNCF anticipent le futur de ces capteurs. Le premier chantier porte sur l’autonomie énergétique. Aujourd’hui, la plupart des capteurs fonctionnent sur batterie, lesquelles ont une durée de vie moyenne de cinq années.

L’objectif de TECH SNCF est  d’arriver à rendre les capteurs autonomes en énergie pour multiplier par trois au moins la durée de vie des capteurs. Plusieurs pistes sont à l’étude. Première piste : que les capteurs récupèrent et utilisent l’énergie de leur environnement : vibration des rails ; bruit ; chaleur…

Deuxième piste : adjoindre aux des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes centimétriques, pour produire une énergie verte et durable pour alimenter les capteurs.

Troisième piste, à plus longue échéance, le déploiement, grâce aux avancées en matière de miniaturisation et de nanotechnologies, de microcapteurs. L’ensemble de ces minuscules capteurs invisibles à l’œil nu constitue une « poussière intelligente » (« smart dust »), à l’encombrement et au poids réduit au minimum.

Le deuxième chantier des ingénieurs TECH SNCF est celui de la fiabilité des radiocommunications entre objets connectés. Les experts SNCF souhaitent mettre au point des protocoles de communication qui s’adaptent aux exigences du ferroviaire en termes de fiabilité et de sécurité. Les équipes travaillent ainsi sur module qui intègre le meilleur de tous les protocoles existants, et qui permettrait de garantir l’intégrité et la fiabilité de toutes les transmissions d’informations entre objets.