Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Ma dose de tech

Inscrivez-vous à la newsletter TechSNCF et recevez
le meilleur de la technologie au service des mobilités !

Technologie

Robotique

Mettre le robot au service des conditions de travail et de la performance de l’humain : voici le sujet pour les équipes de TECH SNCF. Pour cela, c’est l’usage qui est au centre de l’innovation et la recherche.

Un robot pour quoi faire ? Chez TECH SNCF, on a les idées claires : ce n’est pas l’objet mais l’usage qui doit guider la réflexion et la recherche. L’objectif : donner aux agents des outils qui leur permettent de mieux faire leur métier, dans des conditions de sécurité et de santé au travail améliorées.

L’objectif n’est pas de remplacer les agents, mais de les aider. En effet, un robot c’est d’abord et avant tout un objet capable de percevoir son environnement, d’y agir et d’y interagir avec une certaine autonomie et une forme d’intelligence.

Le secteur de la maintenance, qui emploie 25 000 personnes au sein du groupe ferroviaire, et le rôle que pourront y jouer les robots illustre pleinement cette approche. Pour libérer de l’espace dans les trains au bénéfice des voyageurs, de plus en plus d’organes techniques se trouvent sous ou sur le train. Pour inspecter sous un train, un robot sera plus intéressant qu’un être humain.

Les équipes de TECH SNCF travaillent ainsi sur un robot suffisamment compact et plat pour inspecter sous les trains, sans avoir besoin de fosse d’inspection dans laquelle se placent actuellement les agents.

On est loin de Star Wars et des humanoïdes… Ce sur quoi travaille SNCF, ce sont des drones, des petits véhicules roulants, des objets télé-opérés voire auto-opérés, des robots simples, astucieux et pas chers, des robots mono-tâches ou capables d’exécuter quelques tâches simples.

Ce n’est pas demain qu’un robot remplacera un essieu ou un bogie mais d’ailleurs est-ce seulement souhaitable ? Non, bien sûr. Le robot vise à augmenter l’humain, à l’assister, à l’améliorer.