Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Technologie

Sciences cognitives

Mieux comprendre comment un individu se forge une opinion, se comporte, réagit, s’adapte, c’est ce que permettent les sciences cognitives. Un outil puissant pour la transformation du groupe SNCF.

De la psychologie à l’intelligence artificielle, des neurosciences à l’anthropologie, de la sémio-linguistique au traitement automatique du langage, les sciences cognitives sont un vaste domaine au carrefour des sciences humaines et sociales et des sciences mathématiques et physiques.

Elles consistent à comprendre comment l’être humain s’adapte, se comporte et vit dans un milieu donné. Les équipes de TECH SNCF en sont convaincues : les sciences cognitives seront au cœur des prochaines ruptures technologiques.

Elles ont ainsi lancé le programme « Expérience & Cognition » courant 2017 pour explorer comment les sciences cognitives vont permettre de comprendre de manière extrêmement fine, les clients et les agents, leurs comportements et leurs attentes.

Les chercheurs travaillent en particulier sur trois projets orientés client : la simplification de l’information et de l’orientation ; la gestion du temps d’attente et de parcours ; l’ambiance et l’identité en gare et à bord du train (ou tout autre mode de mobilité partagée). L’amélioration de l’interaction entre les agents SNCF et les systèmes technologiques complexes, constitue l’autre chantier prioritaire.

Au sein des différents projets de TECH SNCF, les sciences cognitives aident à concevoir une technologie plus adaptée à l’humain. En permettant de comprendre finement les réactions de l’homme face à celle-ci, elles aident également à piloter la transformation de SNCF.