Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller à la recherche
SNCF

Tech SNCF est un site de SNCF

Ma dose de tech

Inscrivez-vous à la newsletter TechSNCF et recevez
le meilleur de la technologie au service des mobilités !

Technologie

Smartgrids

Les réseaux intelligents d’énergie, ou « smart grids », sont un levier puissant de la stratégie énergétique de SNCF, première entreprise consommatrice d’électricité en France. Ils permettent davantage d’agilité dans la gestion des flux et la diminution de la facture d’électricité.

SNCF a fait de l’énergie l’une des priorités de sa stratégie d’innovation, d’une part pour aller vers le zéro émission de CO2 d’ici 2050, et d’autre part pour réduire sa facture énergétique, très largement absorbée par l’électricité. SNCF est en effet le premier consommateur d’électricité de France, avec une facture annuelle de 600 millions d’euros pour 7 térawatts-heure,

Dans le département TECH4RAIL d’Innovation & Recherche, TECH SNCF teste ainsi de nouvelles technologies au service de l’efficacité énergétique : système de stockage d’énergie par batterie, nouveaux convertisseurs de puissance, associées à de la production d’énergie décentralisée.

L’intégration de ces nouvelles technologies ajoute des interactions non seulement au niveau du réseau électrique ferroviaire mais également au niveau du réseau électrique d’alimentation.

Le développement et la mise en place d’un gestionnaire énergétique intelligent, le « smart grid », s’impose alors comme une évidence et une nécessité.

Le smart grid est également un outil au service de ce qu’on appelle « l’effacement  énergétique ». L’effacement énergétique, c’est lorsque SNCF est payée par le gestionnaire d’électricité pour ne pas consommer d’énergie pendant une période donnée, par exemple lors des pics de grand froid qui entrainent des pics de consommation dans les foyers français. Cela évite donc le démarrage de centrales de production de pointe souvent émettrices de gaz à effet de serre. Ce projet est donc en parfaite adéquation avec la volonté de l’entreprise de réduire son empreinte carbone.

Grâce au smart grid et à ses capacités à réduire sa consommation, SNCF pourra saisir un nouveau business. L’énergie n’est donc plus seulement une source de dépense ou d’économie mais devient une opportunité financière.